Primes Wallonie : Les principes de base
Vous êtes chef d’entreprise, entrepreneur ou indépendant en Wallonie ?
Savez-vous qu’il existe un large éventail d’aides financières pour soutenir votre activité ?
Que vous souhaitiez lancer votre start-up ou développer votre activité, la Wallonie vous propose tout un panel de subsides adaptés. Mais entre les conditions d’éligibilité à vérifier, les procédures administratives strictes à respecter et la multitude d’aides disponibles, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. C’est pourquoi Chasseur de Primes est là pour vous accompagner !

Qui est éligible aux subsides et quelles sont les conditions ?
Les primes régionales wallonnes s’adressent à la grande majorité des entreprises commerciales établies en Wallonie, qu’il s’agisse de sociétés en personne morale ou d’indépendants en personne physique. Elles doivent disposer d’un numéro de TVA et avoir au moins un siège d’exploitation (= une unité d’établissement) en région wallonne (de langue française ou de langue allemande). C’est en effet l’adresse du siège d’exploitation (= où l’entreprise exerce au moins une de ses activités) qui détermine la région de référence pour la prime, et non le siège social. Par exemple, on peut avoir son siège social en Flandre et demander une prime pour un de ses établissements situé à Namur.
De nombreux facteurs déterminent ensuite les conditions et influencent les taux des primes :
- La taille de l’entreprise : la plupart des subsides s’adressent aux PME, c’est-à-dire à des structures de moins de 250 travailleurs et réalisant un chiffre d’affaires de moins de 50 millions d’euros ou ayant un total bilantaire de moins de 43 millions d’euros
- Les codes d’activité de l’entreprise : les codes NACE sont la référence pour l’administration afin de déterminer les plafonds et pourcentages des aides. Il est donc essentiel qu’ils soient bien définis et à jour
- Le siège d’exploitation de l’entreprise : l’adresse précise du siège d’exploitation concerné par la dépense peut influencer le taux des subsides
- Le respect des règles administratives : vous ne pouvez pas bénéficier d’aides si vous n’êtes pas en règle au niveau administratif (fiscalité, TVA,…), si vous avez des arriérés de paiement auprès d’une administration ou si vous avez déjà dépassé le plafond des aides de minimis
Les principaux subsides disponibles
Des dizaines de subsides sont disponibles pour booster votre business en Wallonie :
Investir :
- Acheter de nouveaux bureaux, entrepôts, magasins
- Aménager des espaces professionnels pour sa propre exploitation
- Acheter du matériel roulant ( camion, équipements de camion, vélo-cargo)
- Acheter des équipements (mobilier, matériel informatique, machines, transpalettes)
- Investir dans des systèmes économiseurs d’énergie (isolation de chambres froides, remplacement de groupes de froid, remplacement d’éclairage led)
- Investir dans une activité touristique (hôtel, camping, village de vacances, attraction touristique)
Se former
- Former en interne ses travailleurs à l’utilisation d’un nouvel outil ou à de nouvelles méthodes de travail spécifiques, dont la mise en place d’un ISO, EMAS, VCA, BeSaCC, OHSAS 18001
- Former en interne un demandeur d’emploi selon ses besoins spécifiques en vue de l’engager
Recruter
- Recruter un collaborateur
Exporter
- Exposer lors d’un salon à l’étranger
- Voyager à l’étranger pour prospecter de nouveaux marchés
- Créer un support promotionnel (brochure, vidéo) dans une autre langue que le français ou le néerlandais
Innover
- Développer un projet innovant technologiquement
- Automatiser des procédés de production de manière innovante
- Faire breveter une innovation
Les procédures d’octroi des primes
Un subside est presque toujours le remboursement d’une dépense qui a été réalisée, mais uniquement après avoir introduit une demande auprès de l’administration, et même dans certains cas après avoir obtenu une autorisation explicite de démarrer. Seuls les dépenses et les projets futurs peuvent donc donner droit à des primes.
Il est pour cela essentiel de respecter strictement la procédure administrative et ses délais :
- Nous introduisons une demande préalable (expliquant le projet) AVANT de commencer les dépenses ou de recruter le collaborateur, ce qui signifie AVANT de signer un acte d’achat, de signer un bon de commande , d’accepter et de payer une facture (même d’acompte), ou avant de signer un contrat à durée indéterminée avec le nouveau collaborateur
- L’administration réceptionne la demande et envoie un accusé de réception autorisant le démarrage du projet
- En fonction du type de prime, vous avez un certain laps de temps pour réaliser les dépenses et recevoir les factures, ou pour recruter le travailleur
- Nous introduisons un dossier final rassemblant les formulaires nécessaires et les pièces justificatives exigées en fonction du type de prime (factures, extraits de comptabilité, contrat de travail, états de prestations, etc)
- L’administration analyse le dossier et donne sa décision finale
- La liquidation s’opère dans un délai propre à chaque prime, elle peut être fortement décalée par rapport à la réalisation de l’investissement ou au recrutement effectif
Bref, un mot-clé : anticiper ! La bonne approche est de vous demander régulièrement quels sont les grands postes de dépenses que vous allez réaliser dans l’année à venir.
Conclusion
Les subsides offrent un soutien financier précieux aux chefs d’entreprise, aux entrepreneurs et aux indépendants. Les subsides peuvent avoir un impact considérable sur la concrétisation de nombreux projets. Pourtant, trop peu d’entreprises y font appel, souvent découragées face à la lourdeur administrative que cela représente. Les institutions publiques font de gros efforts pour rendre l’information accessible et améliorer les procédures, mais encore faut-il les comprendre et veiller à les respecter. Chasseur de Primes est là pour faciliter le processus. Nous vous aidons à construire des dossiers sans faille pour obtenir les subsides auxquels vous avez droit. N’hésitez pas à nous contacter pour alléger vos dépenses et booster votre activité !